top of page
Aiguillon
Réhabilitation d'une maison
Cette maison de vacances est située dans le tissu résidentiel traditionnel arcachonnais au cœur de l’ancien quartier ostréicole.
La bâtisse existante est caractéristique des environs (de plain pied, toiture tuile avec avant-toits importants, éléments de menuiseries extérieures ou de chaînage d’angle colorés...) et se constitue d’additions consécutives des propriétaires successifs qui perturbent la clarté et la qualité des différents espaces de la maison.
Sa réhabilitation avait donc pour enjeu à la fois la hiérarchisation et redistribution complètes des lieux de vies, tout en respectant et revalorisant le langage vernaculaire du bâti.
La pièce à vivre (séjour / cuisine / salle à manger) redevient le cœur central et circulant de la maison. Les espaces nuits s’agencent autour de ce dernier en recréant une limite plus clair et intime.
La cour arrière est traitée comme une pièce à part entière (patio) qui prend vie dès le printemps et qui articule les différentes fonctions périphériques : atelier / chai à bois / cuisine d’été / studio.
Maitrise d'oeuvre — PAREIL
Maitrise d'ouvrage — Privée
Surface globale — 150 m²
Photographie — © Agnes Clotis
bottom of page