top of page
Dunand
Centre d’hébergement d’urgence
Le bâtiment à usage de Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) comprend 5 étages en superstructure et 5 étages en sous-sol. Il s’agit d’une ancienne clinique privée : les sous-sol étaient à l’origine occupés par des salles de radiographie et d’opération . Devenu CHU (centre d’hébergement d’urgence) en 2000, le bâtiment à fait l’objet de travaux en 2009 puis 2015.
Le projet porte sur la ré-humanisation des espaces. Il y est question de proposer un maximum de chambres seules ou doubles, disposant toutes d’une salle d’eau privative. Les espaces communs sont également repensés pour améliorer leurs usages. Une cour sera recréée au rdc, pour éclairer naturellement ce niveau, créer une ventilation traversante et offrir aux résidents un espace extérieur « privatif » en lien direct avec le réfectoire de l’établissement. La toiture terrasse sera rendue accessible aux résidents.
La structure et l'enveloppe du bâtiment seront intégralement réhabilités pour répondre aux exigences thermiques de notre époque, les fluides remis à neuf et les façades repensées et isolées par l’extérieur. Les niveaux en sous-sol, face cachée de l’iceberg, seront mis à nu. Un accès indépendant sera crée pour permettre à Emmaüs Solidarité d’exploiter librement le volume dégagé.
Maitrise d'oeuvre — PAREIL + Simon Jouin & ADE Architectes
Maitrise d'ouvrage — Emmaus Habitat
Surface globale — 1000 m²
Images — Pareil
bottom of page