top of page
Mas Baudran
Résidence d’artistes & logement
Situé dans la commune d’Arles et aux portes du parc naturel régional de la Camargue, le Mas Baudran s’étend sur un domaine agricole d’un hectare, entouré de rizières. Situé à 30km de la Méditerranée, il ne s’élève pourtant qu’à 1,5m au dessus du niveau de la mer. À l’avant-poste des territoires menacés par le dérèglement climatique - montée du niveau des eaux, intensification des risques d’inondation, salinisation des eaux souterraines - il sera un lieu de résistance pour expérimenter et réfléchir un nouveau mode d’habiter et de mobilisation en harmonie avec la nature.
«L’art peut-il contribuer à réparer le vivant ?» C’est à cette question que le Mas Baudran souhaite apporter une réponse.
Le projet s’insère dans les strates historiques successives qui constituent le mas, dont la bâtisse originelle, typique du patrimoine agricole camarguais, date du 16e siècle. Le programme intègre une salle de réception / un atelier céramique / une salle polyvalente au service de la futur résidence artistique ainsi qu’une chambre principale. Le projet s’articule autour de la gestion de la saisonnalité de la maison et dans un contexte climatique hostile. Plusieurs dispositifs sont donc mis en place :
> mise à distance de la façade sud, transition douce entre l’extérieur et l’intérieur, et création d’un espace tampon bioclimatique (patio)
> ouverture sur la maison d’origine et organisation des rapports d’échelle entre le projet et le reste de l’habitat.
> mise à profit des dispositifs naturels existants : conservation des fenestrous et percements pour une ventilation naturelle traversante, conservation et rénovation des murs en pierre, correction d’isolation au cas par cas (isolation de la toiture en paille de riz de camargue).
Maitrise d'oeuvre — PAREIL
Maitrise d'ouvrage — Privée
Surface globale — 400 m²
Photographie — © Jean-Baptiste Thiriet
bottom of page