top of page
Musc
Réhabilitation d'un logement
Le projet se situe dans le quartier du Marais à Paris, dans un immeuble du XVIIe siècle. Localisé dans l’un des étages supérieurs, historiquement réservés aux logements les moins nobles, l’appartement était composé d’une multitude de petites pièces au plafond relativement bas. L’ensemble, malgré une configuration traversante (une façade sur rue, une façade sur cour), était par conséquent très sombre et étriqué.
Côté rue, l’espace à vivre est repensé pour être totalement libre et ouvert. La construction de mobilier sur mesure permet néanmoins la hiérarchisation et la séparation des usages (entrée / cuisine / salon / salle à manger / coin lecture / coin bureau). Un dégagement aux proportions généreuses joue le rôle de transition entre l’espace nuit et l’espace jour. Les portes sur mesures en chêne teinté et verre flûte des chambres y apportent lumière naturelle et confèrent ainsi la lecture traversante recherchée dans l’appartement. Cette pièce distribue également les espaces servants.
Les éléments existants conservés et caractéristiques de l’héritage historique du lieu, comme les cheminées, les moulures, les fenêtres, les partitions structurelles de l’immeuble, cohabitent de manière sensible avec les interventions de la rénovation, via des matériaux aux teintes naturelles et l’introduction de formes calmes, discrètes et intégrées.
Maitrise d'oeuvre — PAREIL
Maitrise d'ouvrage — Privée
Surface globale — 100 m²
Photographie — © Jean-Baptiste Thiriet
bottom of page