top of page

Verrolot

Logements en bandes

Ivry sur Seine, France
2020 —

Le projet se situe au cœur d’une impasse privée composée de plusieurs bâtisses formant une copropriété horizontale. Porté par 3 amis d’enfance, le projet s’implante en lieu et place de boxes de parkings inutilisés : une dent creuse, déjà bâtie toute hauteur en mitoyenneté. Le lot étant largement orienté Nord/Est, l’unique façade, sur l’impasse, doit permettre d’éclairer généreusement les espaces intérieurs.
Le projet propose la construction de 3 maisons en bande, développées sur 3 niveaux et avec une grande terrasse modulable. Les plateaux doivent être extrêmement lisibles et dégagés pour permettre leurs transformations futures. Ainsi le RDC devient soit -un studio autonome, -un atelier, -une chambre. Le R+1 accueille la pièce de vie centrale, une cuisine, un séjour et une salle à manger. Le R+2 est libre, aménageable au choix de l’occupant, largement ouvert sur la terrasse.
Dans ce contexte urbain dense et occupé, le choix d’une construction majoritairement préfabriquée (ossature bois) s’impose. Chaque étage est pré-monté en atelier et levé sur site.

Maitrise d'oeuvre — PAREIL

Maitrise d'ouvrage — Privée

Surface globale — 200 m²

Images — Valerria Sevruk

bottom of page